Lors de sa création, en 1982, par Danièle RETIF et François CHANAL, la compagnie cœur d'artichaut - THEATRE affirmait sa volonté d'instaurer une relation originale avec les très jeunes publics sans pour autant s'interdire au gré de ses parcours, d'autres rencontres. A ce jour, ce sont 18 créations qui ont vu le jour, 8 en direction des plus petits (dont une re-création) et 9 pour le tout public.

Interroger le langage théâtral afin qu'il parle au plus juste de la vie et en réveille l'émotion.

Il y a des choses comme cela qui nous obsèdent un peu à cœur d'artichaut - THEATRE : l'identité, l'éloge de la différence, les multiples facettes du rapport adultes-enfants, les difficultés de communiquer, le rêve et la réalité. Une façon d'être présent à nous-mêmes et au monde, sans chercher pour autant à apporter des solutions, avec simplement le désir de partager nos interrogations d'adultes avec les enfants qui vivent ces mêmes turbulences. Provoquer ces rencontres, partager des émotions autour d'objets artistiques identifiables : c'est ce théâtre que la compagnie cœur d'artichaut - THEATRE s'efforce de faire avec toutes ses composantes, dont prioritairement une recherche sur le texte.

Que ce soit dans les marges du conte, de la fable philosophique au récit intime, avec des écritures originales ou des adaptations, c'est dans un tricotage minutieux entre le texte résolument contemporain et l'image que s'inscrit notre travail sur le langage théâtral avec le souci d'aller à l'essentiel en privilégiant l'évocation à l'illustration, l'épaisseur du sens à l'anecdotique, le langage du récit à celui de l'action.

Tricotage délicat, entre la magie du théâtre et une clarté des signes excluant toute fascination béate et sur lequel cœur d'artichaut - THEATRE n'a pas fini de revenir…
Un parcours inclassable qui, d'un spectacle à l'autre, se renouvelle avec la question du pourquoi et du comment, s'appuie sur le travail d'une équipe de comédiens, compositeurs, plasticiens, s'enrichit de leur diversité tout en maintenant cette sorte de " fil rouge ".

cœur d'artichaut - THEATRE, malgré une existence fragilisée à tout instant par le manque de moyens financiers et techniques, a réussi à affirmer sa singularité artistique grâce à l'aide de la Région Rhône Alpes, de la ville de Villeurbanne, de la D.R.A.C. Rhône-Alpes et du Rectorat de Lyon, mais surtout avec la confiance de ses coproducteurs et programmateurs.


[Accueil] [La Compagnie] [Spectacles depuis 1982] [Et aussi…] [Contacts]